Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
11 mai 2009

Tuto adaptation de modèle 3 : la découverte du motif passe par l'échantillon

P1000454 Après les épisodes 1 et 2, nous avons la forme générale de l’ouvrage, sa technique de base et le placement du motif. Il ne reste plus qu’à déterminer quels points le composent.
Avec un minimum d’observation, on peut conclure les choses suivantes :

- le motif est continu, il n’y a ni dentelle, ni picot, ni point ouvragé d’aucune sorte

- le motif est plein et régulier

- le point qui le compose est de toute évidence plus haut qu’une maille chainette

- et comme nous l’avons vu dans le précédent épisode, il est haut de 3 rangs.

Déductions :

Le premier rang du motif est une répétition de demi-brides ou de brides ou de doubles brides.

Les deuxième et troisième rangs sont répètent le même point avec des augmentations, ce qui permet d’obtenir la forme en éventail.

Que fait-on maintenant ?

Des échantillons.

Cela nous permettra de déterminer quel motif nous plaît le plus.

Je vous entends déjà demander “comment fait-on pour déterminer le bon nombre de mailles dans les arceaux ?”. Ma réponse est très simple : un bon dictionnaire du points vous donnera tous les détails nécessaires.

Pour les échantillons, j’en ai réalisé deux en partant sur une hypothèse d’arceaux de six mailles chainettes chacun.

P1000452 Le premier (jaune) illustre un motif qui commence par trois brides au premier rang, six brides au deuxième rang et douze brides au troisième rang.

P1000451 Le second échantillons est fait de la même manière avec des doubles brides. Afin que les deux échantillons puissent être comparés, ils ont été réalisés avec la même qualité de laine et le même crochet. Grâce au travail préalable sur la forme générale de l’ouvrage et sur la technique d’arceaux, les deux hypothèses s’intègrent très bien tant au point de vue technique qu’esthétique.

à ce stade, le plus important n’est pas deviner ou non le diagramme exacte du modèle. Il me semble que ce qui est important, c’est d’arriver à un résultat qui nous plaise, testé, vérifié et approuvé avec des échantillons.

Publicité
Commentaires
O
je suis comme yaguel, je prefere celui en bride
P
moi je préfèrre ton essai en jaune :) merci pour toutes ces indications à nous de jouer maintenant !!!
Y
et arrivé à la lecture de ce 3e épisode "je veux créer mon modèle", j'ai déjà une préférence pour la version "brides" que je trouve plus équilibrée entre les points pleins/points aérés.
Publicité