Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
14 mai 2008

Livre américain : Not your mama's crochet

notyourmamascrochetJe profite d'une petit moment de pause pour vous parler du dernier livre que j'ai reçu : Not your mama's crochet.
Pourquoi l'ai-je acheté ? Parce qu'il contient trois modèles d'une de mes créatrices préférées, mes lectrices régulières l'auront deviné, je parle de Robyn Chachula. J'ai d'ailleurs commencé illico mon pseudo kimono.

Revenons au livre. Comme de nombreux ouvrages anglo-saxons, celui-ci a une double visée : être pratique et mode.
Le texte, en effet, aborde les choses de manière très pragmatique et bonne de bonnes bases pour commencer. Il explique notamment comment les laines sont décrites en amérique du nord ( toutes les histoires de 2,3 ou 4 ply) dont je ne voyais pas l'intérêt jusque là.

J'apprécie aussi le fait que la rédactrice en chef ait résolument limité les points expliqués aux points de base indispensables.

En conséquence, la partie pratique est très informative et utile : pas de blabla, ni de chichis ou de considérations métaphysiques ou de propagande pro-coton et anti-laine.

La partie centrale est constituée d'un cahier en couleur qui présente les différents modèles du livre. Si le papier est de qualité, je regrette que les modèles proposés ne bénéficient chacun que d'une seule photo, le plus souvent pas terrible. On y trouve les grands classiques du crochet : écharpes, sacs, pulls, chauffe épaules, etc. L'intérêt des modèles proposés dans ce livre réside dans le fait qu'ils sont tous constitués de points simples mais qu'ils se démarquent résolument des modèles classiques en coton.

La troisième partie est réservé au cahier technique. Chaque modèle est accompagné des informations nécessaires à sa réalisation (fournitures et explications). Le plus de ce livre est de proposer des informations complémentaires afin de pouvoir utiliser une autre laine que celle qui est proposée ou d'essayer des variations du modèle concerné.

A mon sens, le seul véritable inconvénient de ce livre réside dans sa mise en page et dans sa fabrication.
En effet, à part le cahier central, le reste du livre est entièrement réalisé en bichromie (niveaux de gris et rose). Le graphiste a cru bon de donner une Girlie touch en mettant systématiquement des lettrines roses au début de chaque paragraphe. et comme dans les modèles expliqués de crochet, il y a beaucoup de paragraphes, ça donne beaucoup de lettrines roses qui nuisent à la lisibilité des pages. Dommage.

Si vous devez choisir entre Not your mama's crochet et Stitch and Bitch ; the Happy Hooker, prenez le second. Le prix est équivalent sur Amazon et la mise en page de The Happy Hooker est beaucoup plus belle.

Publicité
Commentaires
A
moi je préfère happy hooker. pour ce qui est de l'épaisseur des fils cela revient au même mais parfoit on utilise un fil plus fin avec un crochet plus gros et vice versa. en général on peut trouver à quel numéro correspond le 2,3 ply.
Y
Hummmm. Ai bien lu. Est-ce que seule la mise en page fait la différence entre ses 2 livres ?<br /> Les modèles sont similaires ?<br /> A propos, puisque tu en parles, c'est quoi l'intérêt de différencier les laines par leurs fils ? 2,3 4 ply plutôt que par un numéro d'aiguilles ?<br /> Je sais, je suis super curieuse !<br /> Mais je me suis tellement fait avoir (sous entendu déçue) par des achats de bouquins anglo-saxons sur Amazon, uniquement d'après la couverture ou le titre que depuis, je prends un max d'infos et je glane le plus de photos possibles avant de clicker-order.
A
oouiiiiinnnnn ! mais moi j'y arrive pas en anglais :-(
C
Merci pour les commentaires sur le livre :-)<br /> <br /> C'est le "Kimono reinvented" que tu as commencé ?<br /> <br /> Bah moi j'étais aussi chez moi pendant tous ces jours et j'ai fait des Granny square. Certains montés en petit sac (voir sur ravelry) et d'autres en sacs "Vintage" (pas tout à fait finis, bientôt sur Ravelry...)<br /> <br /> cathe78 sur ravelry
Publicité