Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
31 janvier 2008

Un brin de stats, ça ne fait jamais de mal

calculetteEtant donné qu'une petite brouette de chiffres par ci par là ne peut pas faire de mal, pour une fois, je ne vais pas parler de moi ni de ce que je crochette mais plutôt du marché du crochet et de la laine en général.

Pourquoi donc ?

A la suite d'un de mes nombreux constats que les crocheteuses sont royalement ignorées par les fabricants de laine, j'ai envoyé un mail au service consommateurs de Phildar pour demander pourquoi le groupe ne proposait pas plus de catalogues d'accessoires au crochet.

La réponse fut rapide et très cordiale, je tiens à le préciser.

En substance, ça donnait :

- on a déjà essayé, on s'est planté ;

- le marché du crochet n'est pas assez rentable.

J'ai donc procédé à une petite enquête :

Le chiffre d'affaires global du marché des loisirs créatifs en France est de 750 millions d'euros par an.(source : études de marché.com)

Les tricoteuses représentent 7% de ce marché (source Phildar), soit environ 52,5 millions d'euros par an.

Les crocheteuses représentent 15% des tricoteuses (sources Phildar et Ravelry), soit environ 7, 575 millions d'euros.

La part des crocheteuses est en constante augmentation (source : Ravelry).

Les femmes représentent 2/3 des 'laineux', la moyenne d'âge est de 39 ans.

La tranche d'âge qui augmente le plus est celle des 25-35 ans.

Plus de 25 livres sur le crochet ont été publiés en 2007 (source Amazon) et déjà 4 sont sortis en janvier de cette année (source Amazon).

Je me permettrais seulement deux commentaires :

- les statistiques ne comptabilisent les crocheteuses que si elles sont également tricoteuses. Donc, si on ne fait que du crochet, on existe pas ?

- plus de 25 livres publiés en un an sur le crochet, déjà 4 en janvier de cette année. Le crochet ça marche, (mais pas chez Phildar apparemment) - bon d'accord c'était facile. Les éditeurs ne sont pas fous, si le marché du livre pour les crocheteuses n'était pas rentable, ils n'auraient rien publié.

Publicité
Commentaires
P
Merci ^^ J'aime bien les chiffres et puis ça aide à remettre les choses en perspective :)
A
Ces statistiques sont intéressantes - et parlantes!
L
Révolution!!!!!!!!!!!!!!! <br /> Il faut leur montrer qu'on existe!!!!!!!!!!!
P
Non, je n'ai pas acheté le catalogue crochet BDF. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur leur site pour voir à quoi il ressemble. <br /> En passant, je vais aussi essayer de voir quels sont leurs chiffres clés.
C
Et toc !!! Entièrement d'accord avec toi !!! Heureusement que l'on garde les catalogues des autres années (je me suis commencé un gilet d'il y a deux ans...)<br /> <br /> Tu as acheté le catalogue crochet Bergère de France ? Pour une fois qu'ils en font un :-) Il a quelques modèles sympas.
Publicité