Mais pourquoi Phildar n'aime que les tricoteuses débutantes ???
« Ils ne font que des trucs pour les débutantes » ; « elles n’apprendront jamais à tricoter avec leurs modèles » ; « leurs modèles sont bien pour les débutantes mais dès qu’on veut un truc un peu plus technique, on ne nous propose plus rien »…tout ça, tout ça, tout ça.
Encore une question qui revient régulièrement à mes oreilles, encore une histoire de politique commerciale qui ne vise qu’une partie des consommatrices.
Même causes, mêmes effets.
Phildar.
Entreprise leader sur le marché français des fils à tricoter ; entreprise qui, depuis 2006, affiche clairement son ambition de devenir leader du marché de prêt-à-porter pour la femme de 40 ans et plus; entreprise qui est LE fournisseur historique de fils de pas mal de tricoteuses.
Depuis plusieurs années, la politique commerciale et industrielle de l’entreprise suit un process bien défini :
La décision est prise de sortir un nouveau fil, un catalogue de modèles réalisés avec ce fil sort et pour être certain de gagner des sous, la catégorie de consommatrices la plus rentable est visée : la tricoteuse débutante.
Cette démarche est assez logique puisque la débutante n’est pas encore critique vis-à-vis des mélanges d’acrylique vendus à prix d’or, des fils fantaisies qui ne permettent que de faire des écharpes ou du matériel de moyenne qualité proposé dans toutes les succursales de la marque. La débutante achète donc les yeux fermés mais dès qu’elle les ouvre, un de ses premiers réflexes est d’aller voir ailleurs. D’où la nécessité d’attirer plus de débutantes.
CQFD.
Comme la dernière fois, j’en appelle humblement à vos commentaires, réactions, inspiration, voire indignation.