Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
10 mars 2009

Mais pourquoi Phildar n'aime que les tricoteuses débutantes ???

« Ils ne font que des trucs pour les débutantes » ; « elles n’apprendront jamais à tricoter avec leurs modèles » ; « leurs modèles sont bien pour les débutantes mais dès qu’on veut un truc un peu plus technique, on ne nous propose plus rien »…tout ça, tout ça, tout ça.

Encore une question qui revient régulièrement à mes oreilles, encore une histoire de politique commerciale qui ne vise qu’une partie des consommatrices.

Même causes, mêmes effets.

Phildar.

Entreprise leader sur le marché français des fils à tricoter ; entreprise qui, depuis 2006, affiche clairement son ambition de devenir leader du marché de prêt-à-porter pour la femme de 40 ans et plus; entreprise qui est LE fournisseur historique de fils de pas mal de tricoteuses.

Depuis plusieurs années, la politique commerciale et industrielle de l’entreprise suit un process bien défini :

La décision est prise de sortir un nouveau fil, un catalogue de modèles réalisés avec ce fil sort et pour être certain de gagner des sous, la catégorie de consommatrices la plus rentable est visée : la tricoteuse débutante.

Cette démarche est assez logique puisque la débutante n’est pas encore critique vis-à-vis des mélanges d’acrylique vendus à prix d’or, des fils fantaisies qui ne permettent que de faire des écharpes ou du matériel de moyenne qualité proposé dans toutes les succursales de la marque. La débutante achète donc les yeux fermés mais dès qu’elle les ouvre, un de ses premiers réflexes est d’aller voir ailleurs. D’où la nécessité d’attirer plus de débutantes.

CQFD.

Comme la dernière fois, j’en appelle humblement à vos commentaires, réactions, inspiration, voire indignation.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> Je suis une débutante en tricot j ai commencé en janv 2011 et j'ai réalisé depuis plusieurs écharpes, pull, boléro, gilet torsade etc etc...<br /> J'ai commencé par phildar et Je ne trouve pas que cela soit adapté au débutantes!!!<br /> Les modèles pour des débutantes sont très mal expliqués, les tailles ne sont pas cohérentes,<br /> les conseils en début de catalogue ne sont pas adaptés.<br /> Mon première gilet fut raté manche trop bouffante ( j avais augmenté la taille de les aiguilles selon leur conseil si on tricote trop serré le pb gilet déformé si on augmente de 2 tailles ses aiguilles!!! Autre problème pour une robe pour ma fille j ai fait la taille 4 ans robe trop petite pourtant j était dans les bonnes dimensions mais les tailles ne sont pas adaptées!!<br /> Je trouve par contre les catalogues très beaux avec un renouvellement sur les modèles.... Mais la laine pas terrible du tout!!<br /> Je suis fière de ma première écharpe mais le pb elle n est pas chaude! J ai utilisé le fil rapido et je suis déçue! J ai froid <br /> avec.<br /> Je suis en train de réaliser un snood avec des motifs + torsades ( un peu difficile pour moi mais je me régale) déception encore sur le fil partner 6 pas chaud et le rendu du fil n est pas exceptionnel!<br /> Par contre leurs fils fantaisies sont très sympa je trouve et permettent une petite fantaisie.<br /> Leurs modèles modernes donnent envie.<br /> Ils ont sorti cette année des pelotes avec de alpaga peut être plus chaudes?<br /> De plus je n ai pas trop le choix pour me fournir en laine, sur aix il n y a que la boutique phildar alors....<br /> De temps en temps je vais à la droguerie à Marseille! Mais je ne suis pas fan de leur modèle et puis il faut aller dans la boutique avec un projet en tête et pas l inverse sinon je me perd dans cette caverne d Ali baba!<br /> En résumé je vais continuer à acheter leur catalogue mais pas leur laine......
N
comme je suis d'accord avec toi !!j'aime bien les modèles Phildar en général (quoique souvent besoin de les recalculer!) mais je déplore le prix de la laine qui la plupart du temps n'est en fait qu'un fil à tricoter ( vu le très faible pourcentage de laine) , le manque de suivi de certaines références , et l'incompétence des vendeuses , que dis-je l'ignorance ,en matière de tricot deS personnes travaillant dans certains points de vente Phildar !!<br /> voilà c'est dit !! et je ne suis pas une débutante ...
A
Ce que je me demande tout de même est si Phildar, qui quadrille quasiment tout le territoire français, n'aurait pas la possibilité de travailler deux clientèles cibles?<br /> Je pense à la clientèle un peu "bling-bling vite-fait" d'un côté et la clientèle "j'aimerais bien acheter du fil près de chez moi pour remplacer le Cascade du dernier modèle Knitty pour lequel j'ai craqué). <br /> Je vois une modeste tentative dans le lancement du fil pur mérinos, et le retour d'un fil 100% coton en "DK" - teste-t-on le marché? Ou est-ce moi qui rêve?<br /> En tout cas, si Phildar persiste et signe sur le "vite fait" (enfin, pas si vite fait vu les dimension de certains pulls des derniers catalogues) et les fils sans cesse remplacés, dans des matières qui ne passent forcément l'épreuve du temps, c'est sûrement que, d'un point de vue commercial, cela marche à fond.
M
Avec le temps, il y aura de moins en moins d'expertes car on reste de plus en plus longtemps "débutante"... faute de temps. <br /> Je crois que Phildar s'adresse plutôt à la femme active de la classe moyenne, pas trop bobo-bio, mais plutôt prête à suivre les tendances populaires et à prendre ou à reprendre ses aiguilles pour tricoter une écharpe vite faite (le temps !) dont "tout le monde" parle. Un buzz, quoi ! Phildar, selon moi, c'est l'enseigne du fil qui vise le "buzz" et qui, accessoirement, dépanne les tricoteuses-crocheteuses aguerries grâce à leur présence un peu partout. <br /> On préfère vendre du fil à des tricoteuses d'écharpes et de bonnets qui viendront faire le plein de pelotes chaque semaine qu'à des tricoteuses de pulls à torsades qu'on reverra peut-être au bout de 2 mois. <br /> Business is business and that's all, folks.
Y
J'ajoute quand même quelques remarques :<br /> - que penser de la longue période de soldes des fils chez Phildar ? Jamais vu ça de toute ma vie de tricoteuse !<br /> - les débutantes sont de la génération "nouvelles technologie", "zapping" et "arts graphiques" : soit la plus volatile clientèle qui soit. Pas simple de la fidéliser surtout quand on propose une gamme de fils encore plus volatile et qu'internet est là pour choisir ailleurs, des modèles ou des fils plus séduisants, des patrons gratuits (ou pas) il suffit qu'on le publie ou qu'on se l'échange - la chèche par exemple.<br /> Pour l'instant, le point fort de Phildar est son réseau de distribution...mais c'est tout.<br /> Il n'a pas encore compris que les tricoteuses dissocient laines et modèles.
Publicité