Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
12 août 2008

Le crochet (éditions Solar)

le_crochetPour une fois qu'un livre de crochet édité par une maison d'édition française ne fait pas penser qu'on est restés bloqués au milieu des années soixante-dix avec pour seuls point à notre disposition le point de riz et le chevron bariolé, ça valait le coup de le mentionner.
Donc, le livre en question est Le crochet récemment édité par les éditions Solar. Son grand format, sa qualité d'impression, la beauté des photos et la présence des diagrammes témoignent de la volonté de la maison d'édition de sortir du lot (il était temps ^^).
Bien sûr, quelques indices de copie pure et simple trainent ça et là au sein des pages. Ainsi la photo de couverture est très fortement inspirée des One skein series américaines et les diagrammes des points ressemblent à s'y méprendre à ceux publiés dans 250 points au crochet (ou alors, c'est le même maquettiste qui a monté les deux bouquins).

Bref.

J'en arrive à ce qui vous intéresse vraiment : le contenu. L'ouvrage est conçu comme un dictionnaire de points hybride. Les différents points sont divisés en catégorie et à la fin de chacune d'entre elle se trouvent un ou plusieurs modèles avec les points précédemment expliqués. Le petit bémol se loge dans la conception et les explications des modèles, qui transpirent le 'je-suis-une-crocheteuse-occasionnelle-qui-a-plus-l'habitude-du-tricot'. Toutefois, le livre contient des points que je ne connaissais pas et des photos qui ont le mérite d'être on ne peut plus claires, en plus de proposer plusieurs page d'astuces techniques en fin d'ouvrage. Je note au passge que l'auteur porpose également de crocheter plusieurs modèles avec des laines de qualités et pas seulement du coton, ce qui - de mon point de vue - témoigne quand même d'une certaine prise de conscience : le crochet ce n'est pas que des napperons ou des Granny Squares !

Publicité
Commentaires
S
gloups j'étais presque partante pour me le payer, mais à 28 € je le laisse en rayon sans complexe
O
Je vois que nous sommes toutes du même avis finalement... j'ai vu quelques points que je ne connaissais pas ou que je n'avais pas souvent croisé, et comme toi je trouve que cela change un peu de ce que l'on trouve habituellement<br /> mais compte tenu du prix, je l'ai aussi laissé sur le rayon<br /> Un petit bémol perso, moi j'adore les granny squares....
C
J'étais très réticente à l'acheter, et ce que tu me dis et ce que disent Lillicroche et Yaguel m'ont convaincue... de le laisser chez le libraire ;-)<br /> <br /> J'attends de voir le libre d'Hikaru Noguchi qui sort demain chez Marabout et s'appelle "Elle aime crocheter et tricoter ses grigris, écharpes et compagnie"..... (15 €)
Y
Coucou Duchesse,<br /> ton billet m'a bien fait rire. Je l'ai vu évidemment et je trouve tes remarques très pertinentes.<br /> C'est facile d'avoir du bel ouvrage quand l'auteur est AUSSI le directeur de collection de l'éditeur ;-)<br /> J'ai 3 bémols parmi les qualités que tu cites :<br /> - les points ne sont pas nouveaux : MNB n'a fait que reprendre des points d'autres livres plus anciens ;<br /> - et à 28e le bouquin, ça fait cher la reprise ou l'originalité de la mise en page.<br /> - colloraire du 2e alinéa : quand tu laisses de côté la mise en page soignée et la banalité des points, ce livre "grand format"à grosse pagination est un livre "poudre aux yeux", coûteux à mon avis.<br /> Bref, à réserver éventuellement aux débutantes qui n'ont pas de livre encore. Mais quand on est débutante, a-t-on envie d'investir dans 28e ?!
L
Je l'ai vu aussi. De belles photos et projets mais rien de très nouveau en fait...sauf peut-être le fait que ce soit en français :-).<br /> En toute modestie, je trouve que c'est un bel ouvrage pour les débutantes parce que la mise en page a aussi son importance. Il y a pas mal de points décrits aussi si je me souviens bien.<br /> Tu nous diras comment sont les explications des modèles proposés??<br /> Je l'ai quand même laissé sur le rayon de la librairie...
Publicité