Pourquoi, oh oui, pourquoi Monoprix nous vends de la laine comme des savonnettes ????
Il est une complainte qui revient régulièrement à mes oreilles : « pourquoi Monoprix ne fait pas de mise en avant commerciale de sa laine ? Oui … hein … Pourquoi ? », on ne trouve pas de laine sur leur site Internet », « les coloris et les qualités ne sont pas suivis, les vendeurs ne sont pas formés au produit », « nous, pauvres consommatrices fibrophiles sommes mal considérées par cette enseigne. », « notre histoire d’amour avec les laines Monoprix souffre souvent des aléas des livraisons et commandes du magasin dans lequel on se rend ».
Une seconde.
Si on essaie de remettre les choses en perspective, on peut mieux comprendre ce qui se passe.
Les fibrophiles sont habituées aux réseaux de distributions spécialisés qui les bombardent de catalogues et de nouveaux fils ou aux petits magasins de quartier, tenus par des vendeuses démoniaques extrêmement compétentes, qui connaissent nos points faibles, dont les laines de qualité font souvent tellement chauffer notre CB qu’elle bronze. On en arrive à croire que nous avons toutes des Visas Gold. Arf.
Ces deux réseaux de vente s’intéressent particulièrement à la cliente fibrophile : ils la convoitent, ils la chouchoutent, ils la gâtent.
Qu’est-ce que Monoprix ? Une chaine de supermarchés qui vend de l’alimentaire, de l’habillement, des cosmétiques et des produits pour la maison et, accessoirement, de la laine.
C’est une chaine de supermarchés avant tout. Son activité principale n’est pas de vendre de la laine.
Cette chaîne nous vend des pelotes comme des savonnettes parce que c’est la logique de la grande distribution. L’existence d’un rayon laine-mercerie ne dépend que du bon vouloir du directeur de magasin et de la clientèle qu’il vise (la ménagère créative qui a la flemme de prendre la voiture pour aller chercher sa laine ailleurs). La survie de ce rayon ne dépend que de son chiffres d’affaires, la gamme proposée découle directement du catalogue de la centrale d’achats. Aucune attention particulière ne sera portée à la laine parce que – du point de vue de la grande distribution - il s’agit d’un produit comme les autres.
A l’inverse des autres circuits de commercialisation, un supermarché Monoprix ne « drague » pas particulièrement la consommatrice fibrophile, il convoite la ménagère qui pourrait se laisser tenter par quelques pelotes de Rayures Doubles au détour du rayon crèmerie.
Là est toute la différence.
ça vous inspire quoi ? ;))