Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mitaines
23 février 2009

Pourquoi, oh oui, pourquoi Monoprix nous vends de la laine comme des savonnettes ????

Il est une complainte qui revient régulièrement à mes oreilles : « pourquoi Monoprix ne fait pas de mise en avant commerciale de sa laine ? Oui … hein … Pourquoi ? », on ne trouve pas de laine sur leur site Internet », « les coloris  et les qualités ne sont pas suivis, les vendeurs ne sont pas formés au produit », « nous, pauvres consommatrices fibrophiles sommes mal considérées par cette enseigne. », « notre histoire d’amour avec les laines Monoprix souffre souvent des aléas des livraisons et commandes du magasin dans lequel on se rend ».

Une seconde.

Si on essaie de remettre les choses en perspective, on peut mieux comprendre ce qui se passe.

Les fibrophiles sont habituées aux réseaux de distributions spécialisés qui les bombardent de catalogues et de nouveaux fils ou aux petits magasins de quartier, tenus par des vendeuses démoniaques extrêmement compétentes, qui connaissent nos points faibles, dont les laines de qualité font souvent tellement chauffer notre CB qu’elle bronze. On en arrive à croire que nous avons toutes des Visas Gold. Arf.

Ces deux réseaux de vente s’intéressent particulièrement à la cliente fibrophile : ils la convoitent, ils la chouchoutent, ils la gâtent.

Qu’est-ce que Monoprix ? Une chaine de supermarchés qui vend de l’alimentaire, de l’habillement, des cosmétiques et des produits pour la maison et, accessoirement, de la laine.

C’est une chaine de supermarchés avant tout. Son activité principale n’est pas de vendre de la laine.

Cette chaîne nous vend des pelotes comme des savonnettes parce que c’est la logique de la grande distribution. L’existence d’un rayon laine-mercerie ne dépend que du bon vouloir du directeur de magasin et de la clientèle qu’il vise (la ménagère créative qui a la flemme de prendre la voiture pour aller chercher sa laine ailleurs). La survie de ce rayon ne dépend que de son chiffres d’affaires, la gamme proposée découle directement du catalogue de la centrale d’achats. Aucune attention particulière ne sera portée à la laine parce que – du point de vue de la grande distribution - il s’agit d’un produit comme les autres.

A l’inverse des autres circuits de commercialisation, un supermarché Monoprix  ne « drague » pas particulièrement la consommatrice fibrophile, il convoite la ménagère qui pourrait se laisser tenter par quelques pelotes de Rayures Doubles au détour du rayon crèmerie.

Là est toute la différence.

ça vous inspire quoi ? ;))

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Il y en avait ; elle avait été arrêtée. Puis, elle est réapparue et il semblerait que cela se termine. C'est du moins le cas au Monoprix de Lagny sur Marne. Comme je suis triste, très triste :(<br /> <br /> Je croise les doigts pour qu'elle revienne à nouveau sous peu. Il y a différentes qualités, pure laine, layette, fantaisie, de jolis coloris, de la fingering, de la DK, etc... ainsi que les aiguilles et autres articles nécessaires pour réaliser de beaux ouvrages. Ce qui serait top, c'est qu'il y ait un coin avec une table pour organiser des "tricots-thé" et qu'il y ait un ou une conseillère salariée, ce serait génial. Combien de fois, je me suis vue poser la question, combien dois-je prendre de pelotes pour réaliser un pull, une écharpe, un bonnet, etc.. Alors que je suis simple cliente également, très amusant.<br /> <br /> Cela dit, ce serait agréable et boosterait les ventes ou donnerait envie à celles qui ne connaissent pas ou n'osent pas.<br /> <br /> Affarire à suivre...<br /> <br /> Bon tricot à vous tous et toutes
P
c'est en cherchant de la laine monop en urgence que je tombe sur ces commentaires avec un an de retard mais le problème est toujours d'actualité je tricote la laine monop depuis qu'elle existe bonne qualité de l'innovation dans les coloris et les textures (bravo pour le jacquard automatique ....) mais il faut courrir les monoprix pour en trouver la commander retourner la chercher et il n'y a plus de catalogues (ils étaient simples à comprenndre et formidables) je suis désolée mais je suis une vraie parisienne et tricoteuse et pour moi le monoprix c'était les vêtements de bonne qualité et bon marché quand j'étais jeune et LA LAINE , débrouillez vous comme vous voulez vous les patrons des monoprix , mais RENDEZ NOUS NOTRE LAINE DANS TOUS LES MONOP ET NOS CATALOGUES; NA !!!!
Y
Je partage l'avis d'Annette sur la diversité de choix et son avantage...pour tous les goûts et toutes les bourses.<br /> Et c'est une parisienne qui l'affirme. Imagine celles qui n'ont même pas un Ph**** ni un BdF à proximité !<br /> Pour ma part, j'ai un peu de Monop' et ma foi, je la trouve de bonne qualité (La Oro, à base de lurex je crois est très douce et j'ai beaucoup aimé ta Luciole). Par contre, leurs modèles...hum-hum.<br /> Pour la politique d'approvisionnement de Monop' je n'ai rien à en dire (c'est de la distribution, donc faut faire avec). Par contre, quand une enseigne française commence à pratiquer une politique de supermarché (turn over des laines, perte de la qualité), là ça me dérange !
A
Cela m'inspire tout simplement que c'est déjà une bonne chose qu'il y en ait. <br /> <br /> Plus il y a des magasins qui vendent de la laine, mieux c'est pour tout le monde. Car plus il y en a, plus il y a de choix. Le jour où il n'y aura plus que des magasins vendant des laines hyper-exclusives à une clientèle triée sur le volet, le marché du fil à tricoter/crocheter sera mort!
M
T'as bien fait le tour du topo. Tout ça ne m'inspire pas grand chose, à vrai dire, car en ce moment, je me contente assez bien de mon stock. Même pas envie de me faire chouchouter chez les démoniaques. Pff !
Publicité