Les mitaines

Les mitaines, ou l'exposition des créations de Polgara au crochet.

01 décembre 2008

Ravelry, les chiffres pour la France

Je ne vous avez pas parlé de Ravelry depuis longtemps. J'avoue que j'avais fait passer d'autres choses en priorité et ue je ne voulais pas vous lassez avec le sujet non plus. Pourtant, j'en remets encore une couche, notamment parce que le site gagne en notoriété et que Casey (qui a fondé le site avec sa femme Jess) a eu la gentillesse de me communiquer les chiffres pour la France.

Je vous les livre donc ici, bruts de décoffrage.

  • Ravelers en France : 1032 dont 232 crocheteurs
  • Carte des visites:

france_20081120_142851

  • Nombre total de projets : 12,295
  • Nombre de projets au crochet : 1,353
  • Nombre de posts sur les forums/groupes : 43,203

Les résidents français ont passé la barre des 1000, il était temps :)
Si on compare les différents chiffres, les tricoteurs sont plus actifs que les crocheurs.
Plus de 40 posts en moyenne par membre résidant en France, c'est un bon chiffre si on considère que la grande majorité sont des français, donc pas nécessairement des champions de l'anglais.
La carte des visites montre une répartition plus fidèle à la répartion de la population sur le territoire français que ce qu'elle était il y a encore quelques mois (un gros pôle de fréquentation parisien et quelques tâches disséminées par-ci par-là.

Passons maintenant aux pêchés mignons :

Laines préférées:

  • Rowan Kidsilk Haze
  • Noro Kureyon
  • Phildar Partner 6
  • La Droguerie Alpaga
  • Phildar Lambswoo

Je ne peux que remarquer l'absence de Bergère de France dans le classement et la double présence de Phildar dans la liste.

Les modèles préférés :

  • Fetching by Cheryl Niamath
  • Birch by Sharon Miller
  • Swallowtail Shawl by Evelyn A. Clark
  • Juliet by Sarah & Rachel
  • February Lady Sweater by Pamela Wynne

Quand je vois cette liste, je ne peux que constater qu'il n'y a aucun projet de crochet et que les modèles préférés des résidents français se retrouvent assez facilement sur la blogosphère fibrophile française. On se rapproche furieusement de l'échantillon représentatif si on s'assoit sur quelques biais évidents.

N'hésitez pas à laisser votre propres réflexions en commentaires, je suis très intéressée par votre opinion.

Bon crochet  =^-^=

Posté par laduchessederat à 00:03 - Ravelry - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    moi je suis dans un des petits points du nord de la france

    Posté par sand354, 01 décembre 2008 à 06:07
  • J'aime beaucoup Ravelry et je trouve tout ce que je souhaite en revanche, il est vrai que je ne poste pas beaucoup.
    J'ai presque terminé le "Crochet Crop Cardigan", très agréable à réaliser. Bientôt des photos.
    J'y ai aussi proposé le patron du lapin amigurumi qui fait son petit bonhomme de chemin

    Posté par Chris, 01 décembre 2008 à 09:41
  • Pour moi Ravelry est une magnifique bibliothèque de conseils, de modèles, etc.... Je vais m'y promener régulièrement. je vais voir les nouveaux modèles au crochet, je prends des idées, je me moque aussi (car il y a vraiment des horreurs... ), etc....

    Mais c'est vrai que les échanges se font surtout par messagerie ou mail car les forums sont plutôt endormis. Moi-même je ne suis pas très active dessus...

    Mais Ravelry est devenu incontournable

    Et j'ai rencontré plusieurs filles qui sont devenues des copines grâce à Ravelry

    (cathe78 sur ravelry)

    Posté par cathe, 01 décembre 2008 à 10:06
  • C'est intéressant d'avoir les chiffres de Ravelry en France.
    Moi, je suis un des petits points en Midi-Pyrénées et je suis surtout une crocheteuse.
    J'avoue que j'adore me promener sur Ravelry mais pour l'instant je n'ai pas encore posté. C'est plus facile pour moi de lire l'anglais que de l'écrire.
    Ravelry a du succés et c'est mérité !

    Posté par Mirquette/Clélil, 01 décembre 2008 à 14:45
  • C'est un peu mort dans le Périgord, mais sinon, c'est bien équilibré. Tricot et crochet peuvent compter sur une jolie géo-palette d'ambassadrices. Voir Kidsilk Haze de Rowan en tête des fils préférés des Françaises ne m'étonnent pas du tout.

    Posté par Marie, 02 décembre 2008 à 18:12
  • Très intéressant!

    Connais-tu les chiffres pour l'ensemble de Ravelry, notamment pour la proportion de crocheteurs? Ce serait intéressant de savoir si la répartition est différente en France par rapport à l'ensemble, et notamment les US.

    Pour la liste des projets, c'est very, very anglo-saxon. Bien sur, Ravelry est un site anglophone et les membres se débrouillent tous plus ou moins en anglais. Mais il y a trois fils sur cinq qui sont français (ou plutôt en vente en France), et zéro projets sur cinq qui sont d'origine française.

    Il faut que les créateurs et créatrices de modèles en France relèvent le défi!

    Posté par Annette, 02 décembre 2008 à 21:23
  • invitation

    je n'ai pas encore reçu l'invitation pour faire partie de votre équipe ravelry et j'attends avec une folle impatience

    Posté par zaza du 07, 04 décembre 2008 à 16:45
  • il me semble que c'est toi qui m'a parlé de Ravelry la 1ere fois, et je m'y suis inscrite suite à ça
    Je suis dans les petits points des Pyrénées
    mais c'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses dans le Sud Ouest...
    Pour le reste, je suis une mauvaise éléve... je ne poste pas, je me contente de lire, pour moi l'anglais est plus facile à lire qu'à ecrire même si j'ai pas mal de difficultés quand même avec l'anglais, je devine plus que je ne comprends
    J'aime beaucoup la richesse des idées et des infos que j'y trouve, moi aussi il m'arrive de rire en voyant certaines horreurs... même si Ravelry est international, c'est quand même trés américain, on y retrouve donc des choses à l'image des américains : de tout, beaucoup d'imagination et pas mal d'exces, bref j'adore !

    Posté par odile, 04 décembre 2008 à 21:01
  • Très intéressantes toutes ces infos sur Ravelry. Je suis dans le sud de la Bretagne et je vois mon petit point, c'est rigolo.
    Etant une "volunteer editor" pour les modèles Phildar et Bergère de France, je veux ajouter que malheureusement, nombre de tricoteuses et crocheteuses ne raccrochent pas leur ouvrage au patron, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être comptabilisés. Souvent les personnes ne savent pas comment faire ou ne comprennent pas assez bien l'anglais pour faire les manips nécessaires (qui ne sont d'ailleurs pas toujours simples). C'est dommage car les galeries de projets pourraient être plus fournies.
    En tout cas, comment ferait-on maintenant sans Ravelry ????

    Posté par Val, 08 décembre 2008 à 17:05
  • Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je le trouve très chouette. C'est drôle de voir sur la carte un petit point rouge qui me représente. Moi, je suis à l'est, dans le Territoire de Belfort. Je fais un peu de tricot mais surtout du crochet, je me régale avec les carrés et les hexagones. Je suis sur Ravelry depuis cet été sous le nom de ladycolori...

    Posté par Lady Colori, 10 décembre 2008 à 13:44
  • Merci pour ces chiffres ! çà fait un bon mois que je surfe sur Ravelry et que je mets à jour mon profil et çà prend du temps, il faut rassembler les infos, charger les photos sur Flick... Je suis un point en région parisienne... et marchande de laine de surcroît à Sucy en Brie (94) Bref passionnée et ravie de voir qu'on est nombreuses quand même !

    Posté par Fée-ronique, 15 décembre 2008 à 09:05
  • Alors ce post m'intéresse car je suis en pleine déroute sur ravelry, je me suis inscrite mais une fois que je vais sur le site, je suis perdue, et surtout ma question est de savoir s'il faut être bilingue pour pouvoir utiliser des modèles ravelry ou bien existe t'il des traductions ?

    Posté par Agnès, 19 janvier 2009 à 13:46

Poster un commentaire